Prix indicatifs du 2.7.2024

pour foin et paille

La récolte de foin de cette année a posé de très grands défis à l’agriculture. Bien que la fenaison ait pu commencer historiquement tôt, à savoir dès la mi-avril, elle s’est énormément prolongée et n’est pas encore terminée partout. Le foin récolté tôt est de très bonne qualité. Dans les zones moyennes, le foin était toutefois trop mûr.
La première coupe de regain a également pu être fauchée trop tard en de nombreux endroits, ce qui présente à nouveau une qualité médiocre. De plus, dans la plupart des régions, les coupes n’ont pu être effectuées que dans des conditions difficiles, car les conditions du sol étaient très humides. Grâce au temps humide, la croissance a été très réjouissante et la quantité en conséquence. La production de foin séché au sol était jusqu’à présent pratiquement impossible en raison des conditions météorologiques difficiles.

Dans ces conditions, il est très difficile de trouver des prix indicatifs durables. Le comité de l’Association Suisse des négociants de paille et fourrage a fixé les prix CHF/q indicatifs suivants, illustrants la grande diversité des différentes qualités:

– Foin de séchoir en grange, pressé en grosses bottes, chargé, départ ferme : 29.- à 32.-
– foin séché au champ, pressé en grosses bottes, chargé, départ ferme : 17.- à 20.-
– foin séché au champ, pressé en petites bottes, chargé, départ ferme : 21.- à 24.-.
– De la marchandise certifiée Bio: plus 10 à 15%
Ces fourchettes de prix servent à mieux tenir compte des différentes qualités.

Paille pour la litière:

La récolte 2023 a permis de disposer de suffisamment de paille de bonne qualité tout au long de l’année. La paille a également pu être mise sur le marché à des prix raisonnables. Les perspectives difficiles pour la nouvelle récolte ont incité de nombreux acheteurs à commander la marchandise de l’année dernière. Celle-ci n’est plus disponible que de manière limitée et à des prix plus élevés. Dans certaines régions, la récolte des céréales a commencé. Dans de nombreux endroits, la paille est toutefois hachée à la moisson, car les perspectives météorologiques sont encore difficiles. Pour ces raisons, la fixation d’un prix indicatif est un défi.

Nos prix indicatifs pour de la paille:
– pressée en grosses bottes, chargées, départ ferme : 14.-
– pressée en petites bottes, chargées, départ ferme : 18.-
– à l’andain: 6.-
– De la marchandise certifiée Bio: plus 3.- à 4.- La disponibilité ne nécessite pas d’adaptation des prix indicatifs de la paille .